Michel de l'Hospital

 

 

Michel de l'Hospital nait à Aigueperse dans le Puy-de-Dôme vers 1505, et meurt à Bellebat, près d'Etampes le 13 mars 1573.

Ambassadeur du roi auprès du concile de Trente en 1547, il est choisi ensuite par Catherine de Médicis comme chancelier de France (1560) après avoir été celui de Marguerite de Valois, soeur d'Henri II. Par l'édit de Romorantin, il écarta, la même année, le projet d'établissement de l'Inquisition en France et s'opposa aux factions extrémistes, tant catholiques que protestantes. Malgré l'opposition du Parlement, il accorda quelques libertés aux réformés, ce qui déclencha la guerre civile de 1562. Il se retira en 1568, constatant l'échec de sa lutte contre le fanatisme, non sans avoir réalisé une vaste réforme de l'administration et de la justice.

C'est un des quatre grands personnages de l'état dont la statue est placée devant le palais Bourbon à Paris.

Michel de l'Hôpital fut considéré comme un écrivain très renommé. Ses Épîtres furent en effet comparées à celles d'Horace. Il écrit des Poésies. La majorité de ses œuvres sont cependant en rapport avec son rôle politique : Traité de la réformation de la justice, Harangues, mercuriales et remontrances, Mémoire sur la nécessité de mettre un terme à la guerre civile (1570), Le but de la guerre et de la paix (1570), Discours pour la majorité de Charles IX et trois autres discours.

Référence [52] + Wikipedia

 

 

 

 

Les références utilisées pour chacun des ces articles sont numérotées et indiquées dans le texte entre crochets: [nn]. La liste complète est accessible sur la page "Réferences".

 

Des commentaires, des suggestions, et ... encore mieux des précisions et des références sur les sujets évoqués? Vous pouvez me contacter à l'adresse administrateur@marogne.fr..

Retour à la page TITRE